La victoire de Carthage sur Rome à Cannes en 216 av. J.C. a inspiré respect et terreur. C’est la bataille que d’innombrables armées ont essayé d’imiter, surtout durant les Première et Seconde guerres mondiales, et qui obséda de légendaires cerveaux militaires. Et pourtant aucun général ne put égaler cette victoire d’Hannibal, aussi inattendue qu’innovante et brutale - la plus belle journée de combat pour n’importe quelle armée au monde.
Robert L. O’Connell, un des noms les plus admirés dans l’histoire militaire, raconte pour la première fois la véritable histoire de Cannes, nous livrant un poignant récit des causes et des conséquences de cette bataille apocalyptique de la seconde Guerre punique. O’Connell montre comment une Rome nerveuse rassembla une gigantesque armée pour punir l’impérieux général de Carthage qui lui avait porté des coups mortels à la Trébie et au lac Trasimène, et comment Hannibal déjoua l’ennemi qui le submergeait.
Cannes et ses fantômes fait alors comprendre comment ce tournant désastreux de l’histoire de Rome mena finalement à l’affaiblissement de la république et à la création de son empire. Renouant les fils d’anciens récits, l’auteur peint un portrait puissant des protagonistes : Hannibal ; Varron, le co-consul de Rome, bouc émissaire de la défaite ; et Scipion l’Africain, le tribun romain survivant.
Parfaitement documenté et superbement écrit avec esprit et érudition, Cannes et ses fantômes est le récit définitif – à ce jour – d’une bataille dont l’histoire continue de nous interroger.
En librairie
26 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire